Puma lance une collection biodégradable et recyclable:

6 11 2012

Après les lunettes biodégradables, les pots pour bébés biodégradables et j’en passe, c’est au tour de Puma de se jeter dans l’univers du « moins jetable ».

En effet début octobre, l’équipementier sportif a fait une annonce des plus intéressantes: le lancement d’une gamme de 22 produits biodégradables et recyclables pour le printemps-été 2013. Puma cible surtout les « éco-clients », qui sont caressés dans le sens du poil… les autres n’en auront peut-être rien à cirer, ils n’auront pas le choix! Quand je vois que ma voisine s’en « fiche complètement de ne pas trier ses poubelles » il y a encore du boulot! C’est bien pourquoi des déclarations comme celle-çi sont importantes!

Ce n’est pas la première fois que Puma lance une opé « verte », elle a déjà lancé plusieurs initiatives pour réduire son impact sur l’environnement (réduction des consommations d’eau et de déchets, diminution des rejets de gaz à effet de serre, simplification des emballages, nouvelles dispositions pour lutter contre la pollution atmosphérique …). La stratégie se veut ambitieuse et exemplaire. Tout en réduisant son impact environnemental Puma espère stimuler ses ventes, dans le cadre d’une initiative visant à devenir leader en matière de protection de la nature.

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La marque a été félicité par l’ONU pour sa volonté réelle d’abaisser au maximum son empreinte carbone. Pavan Sukhdev, qui a dirigé l’Initiative Economie Verte de l’ONU entre 2008 et 2011, a souvent considéré Puma comme un leader en la matière. Il a déclaré que Puma avait fait « du bon travail en matière de transparence, de mesures et de rapports » des coûts de ses activités pour la nature. On est loin ici du greenwashing : Puma ne se défile pas. Malgré que beaucoup  de personnes pensent que c’est un risque de mentionner la pollution lorsque l’on essaye de vendre un produit, les responsables de la marque « pensent que c’est un risque de ne pas en parler car « c’est notre opportunité en tant qu’ entreprises d’être transparentes « . Bien dit! Je cautionne!

Puma veut protéger la nature ET devenir plus compétitifs ce qui inclut que ces deux choses vont de paires. Mais cela passe par la sensibilisation des consommateurs, c’est pourquoi ils donnent des chiffres:

  • un nouveau T-shirt biodégradable aura un coût environnemental de 2,36 euros en termes de gaz à effet de serre, de consommation d’eau, de production de déchets et de pollution de l’air associés à sa production, contre 3,42 euros pour un T-shirt conventionnel.
  • 100 000 paires de baskets biodégradables rempliraient 12 camions de déchets pendant la production et le traitement, contre 31 camions pour le même nombre de baskets Puma traditionnelles.

La nouvelle collection inclut des baskets et des T-shirts biodégradables ainsi que des sacs à dos et des vestes de survêtements en plastique recyclable. En fin de vie, les produits peuvent être rendus au magasin pour traitement et recyclage. Cette collection utilisera « entre autre des polymères biodégradables, des polyesters recyclables et du coton organique en vue d’éliminer les pesticides, les fertilisants chimiques et autres produits chimiques douteux »

Pour ce qui est des baskets, la semelle sera composée de plastique biodégradable et le haut de coton organique. Après être passé dans un broyeur, cette chaussure se transformera en compost en six à neuf mois.

On peut considérer cette mesure comme  un modèle en matière de protection de l’environnement. Et évidemment, inutile de préciser que Puma n’ajoutera pas le coût environnemental à ses prix de vente. En suivant cette idée, il n’ y a plus qu’à espérer que ces concurrents s’en inspirent si eux aussi veulent augmenter leurs ventes… et avoir un article sur le blog des modetrotteuses!

Le groupe a parié sur le fait que les consommateurs seront attirés par ces nouveaux produits écologiques. Il n’y a aucun doute!


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