« Il y aura toujours des végétariens »

2 10 2012

Une amie modetrotteuse partie pour plusieurs mois en Suisse en est revenue végétarienne avec un petit amie encore plus végétarien qui ne s’alimente presque que de graines. Moi je trouve ça bien et sain. (Et aussi un peu compliqué pour la préparation des repas). L’élevage d’animaux pour notre alimentation quotidienne consomme bien trop de surface agricole et il n’y en a de toute façon pas suffisamment pour nourrir la planète entière! Et il y a ceux qui ne comprennent pas. « Si dieu a fait les animaux c’est bien pour qu’on les mange, c’est comme ça depuis la nuit des temps et tous les animaux tuent et mangent d’autres animaux… ». Ça se tient comme discours. Mais quand même quand vous verrez un lion se servir d’une gazinière vous m’appelez hein !?

Le même débat a lieu concernant la fourrure. Elle est omniprésente dans les collections de cet hiver 2012-2013, c’t'effrayant. Car la fourrure se veut décomplexée et ne se laisse pas démonter par les mouvements de protection des animaux. Elle souhaite redorer son image en se positionnant « luxe » ce qui a d’ors et déjà conquis la Chine… Effectivement la fourrure aujourd’hui n’est plus associée aux pays froids car elle se trouve en petite touche un peu partout, sur les accessoires par exemple ou encore sur des vêtements plus légers qu’un manteau entier de fourrure.

Nous verrons bien une fois de plus si les podiums ont raisons de la consommation mode mais pour en arriver là, les créateurs, -poussés par les éleveurs danois de Saga Furs notamment-, ont appris à travailler la fourrure par petites touches, la tricoter, tandis que les innovations technologiques (le laser par exemple) ont fait le reste. Mark Oaten qui est arrivé à la direction de l’IFTF (International Fur Trade Federation) en 2011 a fait du label OA (Origine assurée) un cheval de bataille. Ce label entend assurer le bien-être des animaux (taille des cages, conditions sanitaires et d’abattage etc), la traçabilité des peaux, du producteur au détaillant.

De nombreux pays appliquent déjà ces normes, très contrôlées, comme le Danemark, la Finlande, le Canada ou la France, mais pas la Chine, pays où ça devrait mettre un certain temps…

D’autres campagnes sont programmées mais rien pour convaincre les associations d’arrêter leurs manifestations. « Il y aura toujours des végétariens », conclut Mark Oaten.

Mouais…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar