L’atelier Made IN-Made BY souffle sa première bougie

30 08 2012

Bonjour les modetrotteuses! Comme vous connaissez mon engouement pour la mode éthique, pour sa confection de qualité et ses principes sociaux, je cherche toujours à vous faire découvrir de nouvelles initiatives. Aujourd’hui je voudrai vous parler d’une coopérative autrichienne qui fête ses un an et qui est pour moi une jolie découverte, je l’éspère donc pour vous aussi. Ca peut donner des idées qui sait… 

Il s’agit de l’atelier de mode éthique Made IN- Made BY,  situé à Vienne et qui a pour vocation d’être une plate-forme dédiée à l’intégration de femmes immigrées ayant des difficultés à trouver un travail et au dialogue. L’idée est d’ailleurs né dans la tête bien faite d’une femme elle-même immigrée brésilienne et qui s’est retrouvée elle aussi confrontée aux difficultés du marché de l’emploi en arrivant à Vienne. C’est suite à une visite dans une coopérative de femmes dans les favelas de son pays d’origine que lui est venue l’idée de Made IN- Made BY. L’alliance de la mode et du social de ce système où les femmes parlent de leurs soucis en créant de belles choses l’a convaincue. Elle a donc pensé son projet comme un travail à valeur ajoutée qui favorise le développement du commerce local, tout en respectant l’environnement.

Cette femme c’est Luisa Lobo. Elle se lance donc dans cette aventure en 2010 avec d’autres femmes : Cornelia Stocker, Laura Ebenberger et Ana Paula Franco. Grâce au Social Impact Award de 2010 où le projet remporte le premier prix de 5000 euros, elles ont le financement pour financer le matériel. Et hop, ce fut le grand saut!

L'atelier Made IN-Made BY souffle sa première bougie dans Boutiques Ethiques mimb

Deux créatrices couturières en plein travail

Depuis, ce sont des femmes épanouies qui viennent travailler dans l’atelier pour confectionner des vêtements et des accessoires à partir de matières issues de l’agriculture biologique et des marchés locaux autrichiens. Elles sont formées régulièrement afin d’être complètement autonomes et motivées, d’être libre pour avoir plus d’engagement dans la mode respectueuse de l’environnement. Ces femmes sont en mesure de prendre part au processus créatif et de signer leur propres pièces. C’est donc cela la mode éthique faite pour et par les femmes (pour les non-anglophones c’est la traduction de Made In Made By).

La boutique éthique EBENBERG de Vienne accueille les collections. Sa gérante, Laura Ebenberger, fait partie des initiatrices du projet. La coopérative a pour objectif prochain de créer sa propre griffe. Modetrotteuse lui souhaite bonne réussite!

Pour plus d’informations, c’est ICI!!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar