• Accueil
  • > Actualités
  • > Devenir citoyen et protecteur de la haute mer grâce au projet Terramar

Devenir citoyen et protecteur de la haute mer grâce au projet Terramar

12 08 2012

Pourquoi devenir un citoyen et un protecteur des océans? Parce que cette vaste étendue d’eau qui représentent près de 45% de la surface de la Terre n’appartient en fait… à personne. Aussi surprenant que cela puisse paraître 64% des océans (soit la quantité qui se trouve au-delà de collectivités territoriales) ne sont à personne et donc à tout le monde, ce sont un peu des biens communs. Malheureusement personne ne s’en occupe vraiment. Aucune nation n’investit suffisamment dans la protection qu’ils méritent. Je me souviens il n’y a pas longtemps des images transmises par les médias sur les continents de déchets qui polluent les océans. Ces grandes plaques croissantes au milieu de nulle part. Choquant. Et ce n’est donc pas le problème de l’une ou l’autre des nations… Lorsqu’on voit l’échec cuisant de Rio+20, on sait qu’on ne peut désormais pas compter sur les dirigeants du monde pour s’attarder sur le développement durable et la protection de la planète.

C’est pourquoi une coalition d’ONG, de scientifiques et de militants ont pensé le projet Terramar qui vise à donner un rôle à notre relation avec la haute mer, en offrant la possibilité de devenir un « citoyen » d’une nation aquatique imaginaire.

Lancé en Juillet, le groupe a pris ces eaux non réclamés et les ont baptisés Terramar, la 8e merveille du monde, une nation qui mérite soin et attention. Par métaphore, transformer ces eaux en un pays concret, revient à sensibiliser davantage sur les écosystèmes négligés dans le monde au même titre que la défense des animaux des continents -qui sont eux plus visibles- et à attirer l’attention de la gouvernance et de ses attitudes envers le plus grand écosystème du monde. 

Terramar vise à lutter contre les problèmes que posent l’ensemble de nos océans aujourd’hui, non seulement les hautes mers, mais aussi l’exploitation minière des grands fonds marins, la pollution sonore, la surpêche, les déversements de pétrole, etc…

Devenir citoyen et protecteur de la haute mer grâce au projet Terramar dans Actualités Terramar1

La première étape est d’atteindre un million de citoyens actifs et informés sur la lutte pour les profondeurs silencieuses et les êtres vivants en leur sein. Voilà modetrotteuse en fait parti. Le lien pour devenir un citoyen libre et avoir plus d’information c’est ICI. Dans les prochains mois, Terramar proposera de nouvelles fonctionnalités, comme d’acheter un drapeau Terramar à accrocher sur un bateau ou à la maison, ou de devenir un ambassadeur en adoptant une espèce marine. Ils conçoivent également des cartes interactives pour montrer les routes migratoires de créatures marines.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar