Les JO plus justes sont partis!

27 07 2012

Ça y est, La flamme olympique est arrivée à Londres et la vasque a été allumée suite à un suspens intense par…plusieurs jeunes athlètes. En même temps, l’ouverture officielle de ces nouveaux JO London 2012 a été annoncée. Magnifique cérémonie!
Mais si je vous en parle c’est surtout pour insister sur un point préalable important car, pour cet évènement international, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Londres (LOCOG) a signé un accord avec la campagne Playfair afin de protéger les travailleurs et travailleuses du monde chargés de fabriquer des produits sur les chaînes d’approvisionnement. Un rapport en a résulté, intitulé « Toying with Workers’ Rights » (Jouer avec les droits des travailleurs/euses) et pour répondre aux preuves d’une exploitation de la main-d’oeuvre, Playfair avait enquêté sur les conditions de travail dans deux usines en Chine qui fabriquent les mascottes olympiques et les badges London 2012. Des chercheurs travaillaient clandestinement dans les usines et ont pu détecter plusieurs infractions aux droits des travailleurs et travailleuses comme des salaires de misère, un nombre d’heures supplémentaires aberrant, le travail d’enfants, des contrats inéquitables,etc).

Cet accord signé entre le Congrès des syndicats (TUC) au nom de la campagne Playfair 2012, et le LOCOG, a engagé les organisateurs à prendre des mesures concrètes afin de protéger les droits des travailleurs et travailleuses. Ces mesures se basent sur des revendications qui portent sur:

  • La publication du nom et de l’emplacement des usines en Chine et au Royaume-Uni, chargées de fabriquer sous licence 72% des produits pour les JO de Londres en 2012, en portant une attention spéciale aux détenteurs de licences pour la production restante.
  • L’information sur les droits à l’emploi basée sur les lois nationales et sur le code éthique du LOCOG disponible en chinois et en anglais, et mise en place d’une assistance téléphonique en langue chinoise pour que les travailleurs et travailleuses puissent se plaindre en cas d’infraction à leurs droits.
  • La formation des travailleurs et travailleuses des chaînes d’approvisionnement des Jeux olympiques afin de les rendre plus conscients de leurs droits.
  • L’engagement des organisateurs de Rio 2016 et du Comité olympique international à travailler avec Playfair 2012, pour s’assurer que les prochains Jeux bénéficient des leçons apprises.

Le fait que les actions du LOCOG visant les initiatives à prendre pour mettre en pratique l’accord seront déterminantes pour obtenir une véritable amélioration des conditions des travailleurs et travailleuses dans les usines qui produisent des marchandises pour les JO de Londres en 2012.

Ce moment de passion et d’amour pour le sport international est idéal pour profiter de ces Jeux Olympiques afin de sensibiliser les acteurs du sport aux conditions de travail des ouvriers qui fabriquent leurs produits, c’est l’objectif de  » Play Fair », une campagne réunissant des fédérations syndicales et ONG et s’appuyant sur un rapport dénonçant des injustices persistantes.

Nous pouvons donc profiter de ces JO sereinement…


Actions

Informations



Une réponse à “Les JO plus justes sont partis!”

  1. 28 07 2012
    myelitetmoi (09:28:38) :

    Bonjour et merci pour ton post sur le forum.
    Bonne journée @ toi et retrouvons vite la configuration totale de unblog ;)
    Bises

    Dernière publication sur Santé, Espérance et Pêche : SEP et Vessie - Complexité

Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar