Lorsque la mode donne une seconde vie… aux moyens de transports

12 07 2012

Parmi le flot de créateurs qui utilise le recyclage comme moyen d’investir la mode, il y en a certains qui sortent du lot. Actuellement la tendance est à l’upcycling de matériau issu des moyens de transport. Pas glamour vous vous dîtes? Détrompez-vous! Je vous en donne ici quelques exemples prometteurs:

Comme la marque « Entre 2 Rétros« , lancée l’année dernière et qui  propose tout un panel d’accessoires éco-responsables issus du recyclage. Des produits élégants et raffinés à l’esprit rétro et urbain malgrè qu’ils soient à base d’une matière peu chic au départ (des chutes de tissus automobile).

J’adore: tout!

Lorsque la mode donne une seconde vie... aux moyens de transports dans Boutiques Ethiques Entre-deux-rétros-300x298

Plus d’informations sur le site.

On trouve aussi Seatbelt, la marque qui crée un concept de sacs urbains destiné surtout aux deux roues. L’idée originale ici est de réutiliser des ceintures de sécurité d’avion pour les anses. Le reste est un mix de bâches pour le revêtement des banquettes des yachts de luxe (une matière rappelant le cuir) et d’un tissu orange fabriqué au départ  pour protéger les cockpits d’Airbus pour confectionner des poches internes (utile pour ranger un téléphone portable ou des lunettes sans risque de rayures!)

Une idée forte qui malgré tout a ses limites car pour le moment les ceintures de sécurité sont importées de Taïwan. Mais le fondateur de la marque devrait prochainement mettre en place un partenariat avec un fabricant français. Affaire à suivre!

J’aime: la fameuse boucle d’attache, identique à celle que l’on trouve dans les avions.

Le site de myseatbelt.fr n’existe pas encore mais devrait voir prochainement le jour.

Et biensûr sur ce même concept il y a l’indétronable BILUM! Cette marque 100% française a été la première à fabriquer des sacs sur ce modèle. Car Bilum réutilise les toiles de bâches de diférents support (les drapeux, les bâches publicitaires, les voiles de bateaux…) afin de créer une gamme de produits constamment renouvellée! Actuellement, sur le Bilumstore, on trouve la collection « Club Med »: des cabalums réalisés avec les voiles du majestueux bateau Club Med 2. La grande majorité des anses et poignées utilisée sont des ceintures de sécurité de voiture récupérées ou déstockées.

J’adore: tout!!

bilum-cabas-club-med dans le coin des accessoires

L’avantage incontestable -en plus d’être responsable et respectueux de l’environnement- de tous ces accessoires de mode, c’est la solidité inhérente à la robustesse de la matière première. Un point non négligeable!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar