Les dessous de la mode éthique ont été révélés!

30 04 2012

Comme prévu, le jeudi 19 avril, a eu lieu à Montréal au magasin La Gaillarde, (une des boutiques de référence en mode éthique au Canada) une grande soirée de discussion autour du thème de la mode éthique québécoise. Je vous en avais parlé, souvenez-vous. L’événement avait été baptisé « Les dessous de la mode éthique ». Voici ce qui en a découlé. 

Le secteur de la mode éthique est grandissant mais fragile. Bien que les consommateurs aient une volonté réelle de s’engager dans une consommation plus éthique, les chiffres rappèlent que depuis 1940, date des premières initiatives alternatives, le secteur du coton biologique n’a bénéficié en moyenne que d’une croissance de 2% par an. N’étant pas fatalistes, les personnalités présentes autour des tables rondes et aux conférences [Carl Blanchet (Directeur chez Cascades), Lis Suarez (Directrice de FEM International), Marie Josée Hince (Co-auteur du guide de la mode éthique au Québec)] parlent d’une vitalité économique témoignant tout de même d’une prise de conscience au sein de la population.

Ce fut l’occasion pour les acteurs du secteur de la mode éthique de partager le quotidien et la réalité face à la quelle ils se retrouvent au quotidien. Et de rappeler les enjeux environnementaux de cette industrie. « Chaque année 25 millions de tonnes de coton sont produits dans le monde. Cette industrie, l’une des plus polluante, absorbe à elle seule 25% des pesticides répandus. Du point de vu humain, on chiffre à environ 125 millions le nombre de personnes dépendant de ce secteur à travers le monde (dont 75% sont des femmes). »

C’est pourquoi ce genre d’évènement doit continuer d’avoir lieu un peu partout dans le monde. Le dernier maillon de la chaîne, soit nous, les consommateurs devont prendre conscience de notre pouvoir sur cette industrie, car ce sont nos choix en définitive qui feront -ou non- changer les choses, qui permettront de remettre l’homme et les ressources de la terre, ensemble, au coeur de l’industrie textile. Et moi, ça, ça me tient vraiment à coeur.

Beijinhos

source: greenetvert.fr


Actions

Informations



Une réponse à “Les dessous de la mode éthique ont été révélés!”

  1. 2 05 2012
    greenboy (09:20:09) :

    Vive la mode éthique…

Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar