Normandie, le pays du lin

2 12 2011

Buenas tardes. Petit sujet sur le lin parce que ça se passe dans ma Normandie natale, et qu’il est bon de vanter les mérites des produits sains de chez soi. Prêtes pour un petit cours express? C’est parti:

Le lin est cultivé depuis plusieurs siècles à travers le monde et a été réintroduit en Normandie au XXe siècle par des agriculteurs des Flandres. Le lin normand est surtout cultivé en Seine-Maritime (Pays de Caux), dans l’Eure (plateaux de St André et du Neubourg, Pays d’Ouche) et en Plaine de Caen. La Normandie représente aujourd’hui 62 % des surfaces françaises cultivées en lin textile (dont 85 % en Haute-Normandie). C’est la région idéale pour sa culture, grâce à -ou à cause de- son humidité. La région a fourni, en 2010, 2,5 millions de quintaux sur 34 000 ha.

Cette fibre véhicule dans l’inconscient collectif une certaine idée de l’élégance et de l’excellence avec caractère. Ce n’est pas une matière qui se laisse faire. Elle se froisse, se plisse, mais toujours avec style.

Les 4 et 5 novembre derniers, les professionnels européens du lin se réunissaient à Paris pour l’assemblée générale annuelle de la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre).  L’une des raisons d’être de ce rassemblement était de trouver une marque pour le lin européen. C’est chose faite: European Flax.

Cette signature propre à la fibre végétale européenne vantera la qualité du lin européen sur les marchés visés.  « European Flax a vocation à valoriser la fibre européenne dans l’habillement, l’art de vivre et le textile technique », explique Marie-Emmanuelle Belzung, secrétaire générale de la CELC. « Ce sera la signature de toutes nos actions ».

Ce fut l’occasion pour les professionnels du lin d’initier la deuxième phase de leur plan de promotion sur trois ans, Be Linen. Après une première année dédiée à la sensibilisation des professionnels de l’habillement, c’est à présent le marché de l’art de vivre qui est visé.

Le film de promotion Be Linen sorti il y a un an exactement (commandé par la CELC Masters of Linen),  a reçu après le prix Auguste Lumière en Juin, le dauphin d’or du meilleur film d’information au Cannes Corporate Media and TV Awards.

http://www.dailymotion.com/video/xfj51r 

Il se dote désormais d’un volume 2, dédié à l’art de vivre. Ces deux réalisations sont de Benoit Millet. Elles ont pour but d’accélérer la visibilité du lin au niveau international.

Be linen 2:Image de prévisualisation YouTube

Aujourd’hui, la fibre de lin fait l’objet de nombreux travaux et partenariats dans le cadre des recherches sur les matériaux du futur à base de fibres naturelles. A terme, la fibre de lin voudrait venir concurrencer la fibre de verre et la fibre de carbone. Mais la production de matériaux composites à base de lin reste pour le moment plus coûteuse, son utilisation se limite donc encore à quelques pièces de haute technologie, avec diverses applications comme : des prototypes de cadre de vélo, de canne à pêche, de coque de bateau de plaisance, de planche de surf, de kayak, des raquettes de tennis, des portières de voitures, des isolants, des composants pour l’automobile et l’aéronautique… Dans le secteur du BTP, des recherches sont également en cours pour incorporer du lin au béton.

C’est le début d’une nouvelle ère!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar