La mode éthique canadienne

26 11 2011

Suite à l’article que j’ai posté il y a deux jours sur le Guide de la mode éthique canadienne, je ne peux m’empêcher de vous parler de quelques créateurs et évènements de là-bas… Ça va de soi! A part ça, j’espère que le moral est bon?

Alors:

Primo, les Fashion Week: Celle de Montréal s’est déroulée du 6 au 9 septembre, et a acceuillie plusieurs créateurs éthiques comme Luc Anger et Julie Auxoux, les créateurs de la marque Chats Perchés qui récupèrent chez les grandes maisons de couture les matières non utilisées et leur redonnent vie au grès de leurs aspirations à travers des collections conçues et fabriquées en France. 

chatsperchs.jpg

Défilé Les Chats Perchés

Mais encore, Annie 50, marque québécoise dont la production est entièrement conçue et fabriquée au Québec et qui propose une collection rétro et ultra-féminine.

annie50.jpg 

Défilé Annie 50

Bernadette Rey, créatrice québécoise de la marque Chromozone, a présenté une magnifique ligne de prêt-à-porter féminin, conçue à partir de fibres nobles et écologiques où le vêtement se fait modulable au grès des envies.

chromozone.jpg

Défilé Chromozone

Enfin, la marque d’accessoires éco-conçues Veinage, lancée en 2010 par Violaine Tétreault (ébéniste de formation) propose une large gamme de sacs et accessoires  »made in Québec » mélangeant des matériaux récupérés tels que le cuir et le bois. Elle n’oublie pas les hommes qui pourront trouver quelques modèles de besaces en cuir et bois ! Une aubaine lorsque l’on sait que la mode masculine est pour le moment la grande oubliée du prêt-à-porter éthique. 

L’Eco Fashion Week de Vancouver, s’est, elle, tenue recemment (du 5 au 7 octobre) en parrallèle de la Vancouver Fashion Week (traditionnelle donc). Son succès de est si grandissant, qu’il en vient même à dépasser la popularité de la FashionWeek Tradi! Trois designers de Montréal étaient aussi présents, dont Harricana par Mariouche, qu’on ne présente plus mais qu’on adore!

Secondo, parallèlement à cette semaine de la mode alternative, une fashion week dédiée aux hommes (la Vancouver Men’s Fashion Week) a été lancée. Une première au Canada! Les organisateurs expliquent la création de ce show par le fait qu’ils n’ont pas obtenu assez d’attention lors de la semaine de la mode de Vancouver. (Jamal Abdourahman qui est à la tête de la Vancouver Fashion Week est critiqué pour sa désorganisation et le manque de retour pour les designers).

C’est presque incroyable comparé à notre Ethical Fashion Show qui attire presque 3000 visiteurs contre…plus de 100 000 à la Fashion Week de Paris.

« Nous sommes une ville assez grande et assez reconnue mondialement pour réaliser un événement de haute qualité plutôt qu’un simple podium, comme à l’école, dans la cave d’un hôtel douteux. C’est gênant. » affirme un photographe de Vancouver. Et vlan!

Ou comment les événements considérés « marginaux » volent la vedette aux « grands », c’est ça le Canada!! 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar