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L’éthique et l’écologie se sont invitées au Congrès Mondial de la Chaussure

19 11 2011

Le congrès mondial de la chaussure a eu lieu  les 7 et 8 novembre à Rio de Janeiro. Les sujets notamment abordés étaient « les mesures anti-dumping, l’environnement et les nouvelles technologies ». Bien bien. On est quand même en droit de se demander si c’est la première fois qu’ils abordent ces sujets.. Bref, les résultat du congrès les voici et les nouvelles mesures s’avèrent fortes en éthique:

  • Les mesures anti-dumping: 

Les rapporteurs européens ont insisté sur la nécessité de respecter des règles du jeu identiques pour tous les pays producteurs. Leurs critiques s’adressaient spécialement aux produits asiatiques (notamment ceux en provenance de Chine). Quant aux droits antidumping, ils ont exprimé leur conviction que « si l’UE exerçait une pression plus forte sur les importations chinoises, le gouvernement de ce pays aurait obligation de prendre des mesures et de respecter les règles du jeu ».

  • L’environnement 

Formation des employés et des entrepreneurs, respect de certaines règles justes et obligation de fabriquer des produits écologiques et d’une meilleure qualité dont le prix soit justifié ont été les mesures avancées lors de ces deux jours. L’accent a été mis sur la nécessité d’un contrôle de toutes les composantes utilisées dans la fabrication des chaussures afin de garantir leur innocuité et a lancé une réflexion sur le thème « la chaussure écologique: réalité ou marketing ? ». 

  • Les nouvelles technologies:

Les rapporteurs experts du marché européen ont incité les producteurs à satisfaire la demande en chaussures en répondant aux besoins de nouveaux segments de consommateurs (populations touchées par le vieillissement, les problèmes de sur-poids ou la maladie).

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En définitive, tous les fabricants doivent relever de nouveaux défis sur le marché mondial.  Malgré la crise mondiale la consommation des produits de l’industrie de la chaussure croît avec l’arrivée sur le marché de nouveaux consommateurs dont le pouvoir d’achat ira croissant dans les pays émergents et émergés.

L’Espagne, le Portugal et l’Italie insistent sur le fait qu’aujourd’hui la concurrence ne repose plus sur le prix mais sur le service, la qualité et la création par le biais de l’investissement dans la technologie et dans la formation afin d’accroître la compétitivité et de parvenir à une plus grande souplesse dans la production de collections. Qualité et style ne sauraient être aujourd’hui les seuls critères, désormais la spécificité du consommateur actuel est incontournable.

Ce congrès a vu la participation de 479 entrepreneurs et leaders du secteur représentant 29 pays grâce auxquels cette édition a été d’une dimension internationale exceptionnelle.

Dans deux ans se tiendra le prochain rendez-vous mondial de la chaussure dont l’organisation a suscité les candidatures de plusieurs pays dont la Chine…

Source: Fashionmag


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