Revenons sur le Xème Salon Parisien du Chocolat

14 11 2011

Du 20 au 24 octobre 2011, le Xème salon du chocolat a ouvert à Paris avec son traditionnel défilé de robes en chocolat. Cette nouvelle édition était placée sous le signe du « plaisir » et a rassemblé une nouvelle fois gourmands, curieux, artisans chocolatiers du monde entier, transformateurs, marques et producteurs.

Magnifique performance et travail d’équipe entre chocolatiers et designers! C’est un tour de génie que de réussir à allier les deux avec tsalonduchocolat.jpgant de délicatesse et de gourmandise! Ceci étant dit, il est clair que si la modetrotteuse que je suis apprécie ces oeuvres, il y a quand même cette petite voie au fond de moi qui me murmure gentillement qu’ ici peu d’éthique et tout ce gachis. Ce défilé attire chaque année énormément de monde, avec en prime cette année une tendance au burelesque qui aurait pour but de sortir de la sinistrose quotidienne dûe à la crise économique mondiale… et blablabla… et blablabla..

Quand on y pense (je veux dire quand on y pense vraiment), les chiffres sont affolants: Aujourd’hui, 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao et la plupart d’entre eux ne peuvent en vivre dignement. Principalement en cause : la volatilité des cours du cacao sur les marchés financiers, l’isolement des producteurs, un accès difficile à l’information des marchés et une faible rémunération. 1,3 % du cacao est issu du commerce équitable. Plus de 250 000 enfants sont trafiqués et exploités pour la poduction. (Source max havelaar france)

Et le public du Salon du chocolat, aguerri de tout -résigné peut-être- ignorant surement- apprécie ce résultat, jolie oui mais destructeur! ET où va ce chocolat par la suite? Devine.

Prochaines éditions à Lyon, Marseille, Lille, New York, Shagaï….

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar