Inspiration asiatique…

10 11 2011

Oyé Oyé! Que c’est bon de vous retrouver. Le temps m’a manqué ces dernières semaines et je n’ai pas pu m’adonner à beaucoup d’échanges entre nous. Merci toutefois de rester si nombreux chaque jour à  venir et surtout à partager les pages de ce blog! Non, je ne vais pas sortir les violons mais c’est important de le préciser. Bon, ceci étant dit, brève explication peut-être pour ceux que ça intéresse: « Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’on croit » (C’est de La Rochefoucault)… A méditer!!

Voili. Donc revenons à nos moutons. Ah oui! Inspiration asiatique. Il y a eu ces dernières semaines sur ce continent plusieurs évènements importants de la mode. Flashback:

  • Du 16 au 22 Octobre a eu lieu la Japan Fashion Week à Tokyo. Ce pays se remet doucement de la catastrophe de Fukushima du 11 mars. Il y avait donc moins d’éxhubérance et de gaieté qu’ailleurs… Normal… La JFW a -en relation avec le ministère de l’économie- a organisé le « Creative Growth Opportunity Support Program« . Ce programme visait à soutenir d’une part les créateurs qui ont déjà fait leurs preuves afin d’aider à renforcer leur visibilité au niveau international. Et d’autre part cherche à  dénicher les nouveaux talents de demain afin de soutenir leur expansion. Une initiative que l’on salue. Et bon courage à tous les artistes.

Et ce n’est pas tout, elle a ouvert, dans cette même ville son premier flagship (dans le mall Grand Gateway 66) soit sa troisième boutique en Chine…après l’ouverture en septembre d’une boutique dans Shanghai (dans le mall IFC) et d’une première enseigne inaugurée en juin à Pékin.

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  • A cette occasion, la Shanghai Fashion Week accueillait le premier show éthique en Chine, le 27 Octobre, dernier jour du festival. Shanghai Fashion Week (SHFW) avait annoncé que cet évènement serait focalisé sur l’éthique et le développement durable en mode. C’est une contagion internationale, que du bonheur! Tous les paramètres écologiques ont été vérifiés (l’impact de l’éclairage, de l’énergie, du transport des visiteurs..) Soutenu par leur réseau social visant les classes aisées (P1.CN, un peu comme Facebook, sauf que là-bas Facebook est interdit..), ce dernier va revoir son fonctionnement avec une responsabilité sociale plus accrue. La Shangaï Fashion Week s’ est donné pour mission de devenir le centre des influences et de l’autorité en matière de mode asiatique afin d’attirer un plus grands nombre de labels et de grandes maison de création.

Ce n’est pas pour rien que Vivienne Westwood était leur invité d’honneur! De plus, le show était mis en valeur par la suédoise eco designer de luxe Camilla Wellton

  • Cette politique a aussi attiré la Maison Martin Margiela: Ainsi, après l’ouverture d’une boutique au Seasons Place de Shanghaï, Maison Martin Margiela s’est installé en octobre au Sanlitun Village, tout nouveau village de marques regroupant de nombreux labels. Maison Martin Margiela y a ouvert sa plus grande boutique (540 m²!) Pas de concept uniforme pour Margiela, chaque point de vente est unique en son genre. Ce nouvel espace ne ressemble à aucun autre, tant le concept architectural s’aventure hors des standards habituels tout en respectant les codes minimalistes de la maison. C’est trop beau!

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