Les trucs du Mékong

6 08 2011

Ola! Vous connaissez vous le Mékong? Un nom poétique avec un accent asiatique. Sans contest. En réalité, c’est un fleuve d’Asie du Sud Est qui prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya. Mais ce n’est pas vraiment le sujet de ce message. En fait j’aimerai vous parler de deux marques qui portent ce nom. D’une part nous avons La fiancée du Mékong et de l’autre Les soieries du Mékong.

Nous allons commencer par celle-ci. Il s’agit d’une entreprise qui fabrique des foulards éthiques au Cambodge dans un soucis de commerce équitable afin de mettre en valeur les doigts de fées des tisserandes cambodgiennes. Leurs foulard et accessoires sont très travaillés et très chics en fait contrairement à l’idée que l’on peut se faire des foulards cambodgiens… A l’origine de ce projet il y a l’ONG Enfants du Mékong, qui est par ailleurs, actionnaire de la marque et qui est garant de sa charte éthique. Le truc sympa c’est qu’à chaque commande, vous recevez une photo avec le prénom de la tisserande et vous pouvez même aler voir sur le site une vidéo la présentant.

soieriesdumkong.jpg

Concernant la première marque citée plus haut, La fiancée du Mékong il y a de l’idée, c’est vrai ce côté ethnie d’Asie très coloré, très marqué, c’est attirant…

 lafiancedumkong.jpg

Cela dit, rien d’ethique dans ce concept. Encore une fois, sachez que je ne cherche pas à dénigrer mais en toute objectivité, franchement, c’est encore un mystère pour moi, ce paradoxe qui m’échappe entre la commercialisation de produits qui paraissent ethique de part leur « ethnie » justement mais qui laisse bruisser un sous entendu latent de bénéficiaires mysanthropes et peu scrupuleux…

A moins qu’on ne me prouve que j’ai tort…

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances!


Actions

Informations



Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar