Respirez pur grâce à la rencontre de la mode éthique et de la science

24 07 2011

Une incroyable révolution est née dans la mode éthique, les modetrotteuses! Ouvrez grand les yeux et lisez ça:

Les vêtements peuvent désormais purifier l’air environnant. Si si, c’est vrai, c’est le Centre pour le stylisme durable, branche « verte » du London College of Fashion, et l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne) qui sont à l’origine du projet

« Vêtements catalytiques », qui consiste à appliquer une nanotechnologie déjà existante – les photocatalyseurs – à l’industrie textile. Ils sont déjà utilisés dans plusieurs produits commercialisés (comme des peintures ). Il ne s’agit pas d’introduire les photocatalyseurs directement dans les tissus mais de les ajouter à des additifs de lessives standards comme les assouplissants. Enveloppés dans des petites « capsules », ils seraient ensuite attirés vers la surface du vêtement, à laquelle ils se lieront, lors d’une lessive classique.

Le projet a déjà fait l’objet d’une vidéo promotionnelle dans laquelle le mannequin Erin O’Connor expose la première robe « purifiante », fruit d’une coopération entre Helen Storey, professeur styliste, et Tony Ryan, professeur en chimie. Quand l’art rencontre la science… Tous deux espèrent que ce premier essai, techniquement concluant, trouvera grâce aux yeux des professionnels du textile. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Bon, un seul habit « purifiant » ne peut éliminer qu’une petite partie des polluants atmosphériques. Pour un ville comme Londres par exemple, il faudrait que trente personnes vêtues de ces vêtements purifiants passent toutes les minutes sur une chaussée d’un mètre de largeur pour qu’il y ait un impact notable sur la qualité de l’air… C’est pas pour autant qu’il faut abandonner, c’est une idée RE-VO-LU-TIO-NNAIRE pour notre planète qu’on aime tant.

 


Actions

Informations



2 réponses à “Respirez pur grâce à la rencontre de la mode éthique et de la science”

  1. 28 10 2011
    Alex (11:59:55) :

    C’est pas la première fois que la science cherche à introduire des mini capsules dans les textiles et pour ce qui est de l’amincissement les industriels étaient opés. Donc, effectivement comme tu dis on leur souhaite que ça (car ça c’est important et l’enjeu est bien plus grand que le remodelage des fesses!) fonctionne auprès de l’industrie.

  2. 28 10 2011
    modtrotteuse (12:34:23) :

    Tout à fait d’accord! Merci pour ces précisions.

Laisser un commentaire




DaddyD Passion |
.........COIFFURE JOSEE DAV... |
Purenail Cosmetics |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | M2mod
| mileyandbeauty
| le blog de lolostar